L’isolation est l’élément permettant de garder une température ambiante et agréable à l’intérieur d’une maison puisqu’elle favorise le rafraichissement des pièces en été et réchauffe la maison en hiver. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle permet de réduire considérablement la consommation en énergie étant donné qu’en plus de réguler la température intérieure, elle limite également les déperditions thermiques.
Une isolation performante pour économiser ses dépenses
Nombreux sont ceux qui sous-estiment encore l’importance de l’isolation de l’habitation alors qu’on entend souvent qu’une isolation performante et adaptée à la maison permet de faire des économies d’énergie considérables tout en augmentant le confort du logement. Pour profiter d’une température idéale dans votre habitation, il est capital d’avoir une isolation thermique optimale.
En plus d’être un geste pour l’environnement, l’amélioration de l’isolation permet donc également de contribuer à une baisse des factures de chauffage jusqu’à 30 %. Dès lors que votre logement est bien isolé et bien exposé au soleil, les besoins en énergie diminueront rapidement. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme étant donné que l’isolation thermique ne nécessite par ailleurs aucun entretien particulier.
Quand faut-il améliorer son isolation et quels sont les travaux à réaliser ?
Lorsque vous avez du mal à avoir la bonne température dans votre habitation à moins d’augmenter au max le chauffage en hiver, il est peut-être temps de penser à l’isolation pour réduire vos consommations. Il peut en effet arriver qu’une mauvaise isolation entraine des déperditions de chaleur rendant votre logement dur à chauffer. Si la même chose se produit en été c’est-à-dire que vous devez monter la climatisation pour obtenir une température ambiante, vous devrez également penser à entamer des travaux d’isolation.
L’isolation peut se faire par l’extérieur ou l’intérieur selon l’importance les supports à isoler. En effet, pour garantir un confort thermique optimal à l’intérieur, vous devrez procéder à l’isolation des sols, l’isolation du façade, mais aussi l’isolation des murs et autres structures engendrant des déperditions (fenêtres et portes, combles, plafond…).
Des aides et subventions pour mener à bien les travaux
Lorsqu’il s’agit de travaux d’isolation du bâtiment, sachez que vous pourrez obtenir différentes aides et subventions proposées par l’État ou les organismes spécialisés. Puisque c’est un geste environnemental, vous pouvez financer les travaux en demandant des aides auprès de l’ANAH ou Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.
Des crédits d’impôt accompagnés d’une baisse de la TVA peuvent également vous être attribués sous réserve de certaines conditions. Le Conseil Régional ou Conseil général pour l’achat d’équipements relatifs à l’isolation thermique peuvent par ailleurs vous aider au niveau du financement de votre projet d’isolation.