Souvent considérées comme l’avenir de la construction, les maisons préfabriquées en bois sont aujourd’hui de plus en plus appréciées grâce à leurs nombreux propriétés et avantages. En plus d’être un matériau respectueux de l’environnement puisqu’il est 100 % recyclable, le bois est également connu pour ses qualités en matière d’isolation. Mais quels sont ses réels avantages ?
Une maison bien isolée consomme toujours moins
Le bois possédant des caractéristiques physiques très intéressantes le rendant isolant naturellement, une construction en bois offre donc un avantage considérable d’être bien isolée. Cela vaut aussi bien en matière d’isolation thermique qu’acoustique c’est d’ailleurs pourquoi une construction préfabriquée en bois est la garantie pour un climat intérieur optimal. En été, votre intérieur sera frais et en hiver, votre maison restera chaude.
Sachez également qu’étant conformes aux principes de l’architecture bio, ces constructions favoriseront une économie d’énergie dans votre habitation. Puisque vos dépenses en matière d’énergie seront déjà considérablement réduites grâce à l’isolation, les maisons préfabriquées sont aussi étudiées afin de favoriser une baisse de la consommation ce qui les rend très économiques.
Une maison légère et rapide à construire
Les constructions préfabriquées en bois permettent par ailleurs de bénéficier d’une construction maison passive rapidement et à moindre coût. Étant donné que le bois est un matériau léger et facile à utiliser, les travaux ne seront donc pas plus considérables que pour des constructions en béton ou en brique. Puisque toutes les pièces sont déjà prêtes à être montées, la réalisation pourra donc être terminée en un court laps de temps. Généralement, le délai de la conception dure 2 à 6 mois.
Sachez en outre que contrairement aux idées faites, ces types de bois de construction sont stables et solides. Elles possèdent aussi des structures de soutien durables permettant l’installation d’étagères et sanitaire pouvant absorber les chocs sismiques en cas de tremblement de terre.
Un coût avantageux
En plus d’être une construction écologique et économique, les maisons préfabriquées en bois sont également de faible coût comparé à une construction avec des matériaux traditionnels comme la brique ou le béton. De plus, le coût des travaux est généralement fixe, mais il dépend du type de bois utilisé, de la taille de l’habitation et du nombre d’étages.
Un inconvénient à connaitre cependant c’est au niveau de l’eau. Lorsque les travaux ont été réalisés en conforme aux règles, aucun problème sérieux ne peut se manifester sur le long terme, mais dans le cas contraire, des éventualités d’infiltrations à l’intérieur des murs pourront conduire au remplacement de ces derniers.