La façade est considérée comme la vitrine d’une maison puisque c’est la première chose que les visiteurs pourront observer. Il convient alors d’effectuer un entretien régulier pour garder une bonne esthétique des façades, d’où l’intérêt du traitement de façade. En effet, la devanture d’une habitation est souvent exposée aux intempéries qui peuvent entrainer des salissures, des défauts voire des fissures. Mais en quoi consiste réellement le traitement ou ravalement de façade ?

Qu’est-ce qu’un ravalement de façades ?

Opération permettant de rénover l’extérieur de la maison, les travaux de ravalement de façade consistent à entretenir la devanture d’une habitation pour la protéger de la pollution atmosphérique et diverses pathologies (mousses, salissures…) pouvant dégrader son état général. Souvent conseillé lorsque les façades sont dégradées, trop abîmées, fissurées ou ont perdu leur éclat, ce traitement donnera une nouvelle vie et une meilleure esthétique à vos murs extérieurs. Le but de l’opération sera de nettoyer, traiter puis protéger efficacement les façades, mais elle pourra également être entamée si vous souhaitez que murs retrouvent leur splendeur. Suite au ravalement, vous pourrez ajouter une nouvelle peinture ou un autre revêtement. Même si le ravalement de façades est généralement réalisé grâce à l’initiative du propriétaire, certaines communes françaises imposent cependant l’opération au moins une fois tous les 10 ans.

Quels sont les avantages d’un ravalement ?

L’un des premiers avantages d’un traitement de la façade est certainement le renouveau de vos murs extérieurs. Grâce au ravalement, vous pourrez retrouver des façades propres et saines de plus, elles pourront retrouver leur éclat puisque la rénovation du revêtement sera incontournable. Sachez par ailleurs que des murs bien entretenus et nettoyés ralentissent l’effet de l’érosion tout en favorisant la détection d’éventuelles remontées capillaires, infiltrations d’eau et déperditions de chaleur. D’ailleurs, pour optimiser les résultats, vous pourrez également procéder à la rénovation de votre isolation. En effet, les travaux pour réaliser le traitement de façade d’une maison vous permettront d’installer une isolation par l’extérieure ce qui vous fera faire jusqu’à 30 % d’économie d’énergie. Bref, le ravalement de façade est bénéfique aussi bien pour l’esthétique que l’isolation et la solidité du bâtiment.

Les étapes du ravalement

Afin que le ravalement soit efficace et réalisé dans les règles de l’art, il est primordial de faire appel à un façadier professionnel pour la réalisation des travaux. Lui seul sera assez compétent pour mener à bien les travaux, mais pour vous donner une idée de l’importance de l’opération, voici les grandes étapes d’un ravalement : Diagnostic professionnel : état des murs, évaluation des dégâts, choix traitement… Nettoyage préalable des parois extérieures (jet d’eau, produit chimique ou à sec) Réparation des éléments dégradés : fissures, remplacement joints, etc. Traitement : fongicide et bactéricide, anti-humidité, hydrofuge, finitions (peinture, enduit, crépis, bardage…)